Votre expertise technique n’est pas l’unique condition pour réussir en entreprise. Votre capacité à créer des relations de confiance avec vos collègues et votre manager est un élément essentiel de votre performance et de votre bien-être au travail.
Comme il ne suffit pas seulement d’aller déjeuner régulièrement avec son entourage professionnel pour créer des relations de confiance, voici 4 conseils simples pour développer vos votre sens relationnel au travail.
Votre interlocuteur, comme tout individu a besoin de se sentir valorisé. Plus vous portez une attention sincère à l’autre, meilleure sera votre relation. Soyez curieux, posez-lui des questions. Et pour que votre interlocuteur se sente en sécurité et échange librement avec vous, créez un climat de confiance en évitant de porter des jugements.
La reconnaissance s’exprime principalement à travers des gestes simples. Un de vos collègues remporte un succès, félicitez-le ; un autre vous a aidé sur un dossier, remerciez-le. Que ce soit par mail ou de vive voix lors d’une réunion, ces signes de reconnaissance mettront en valeur votre interlocuteur et renforceront la qualité de vos relations.
Des divergences d’opinion peuvent surgir au travail avec un collègue ou son manager. Pour éviter les conflits, le maître mot est la communication. Prenez le problème à la racine en entamant la discussion.
Pour désamorcer un conflit ouvert, ne cherchez pas à avoir raison ou à sortir vainqueur de la discussion. Essayez de mettre fin rapidement à la discussion en vous montrant constructif et conciliant.
Une relation se construit dans le temps et s’entretient. Pour inscrire une relation sur le long terme, manifestez-vous régulièrement, partagez spontanément des informations ou des articles, connectez vos réseaux pour faciliter l’entraide…