Évolution du réseau social d’entreprise, implantation d’une plateforme collaborative, développement d’applications pour le web, usage de nouveaux terminaux (tablettes et smartphones), migration des services de messagerie instantanée… les projets de transformation digitale sont légion dans l’entreprise. Nous devons pouvoir nous adapter afin d’utiliser confortablement et efficacement la technologie requise pour faire notre travail. Les collaborateurs doivent être capables d’utiliser une variété de technologies, de manière appropriée et efficace dans différents espaces, lieux et situations pour accéder à l’information, être créatifs, innovants, résoudre des problèmes, communiquer, participer, apprendre et soutenir les autres.
Les outils et les pratiques évoluant rapidement, un apprentissage en continu et nécessaire. Il est important d’apprendre par l’expérimentation.
L’agilité digitale se décline en 6 domaines clés :
Productivité et maîtrise des outils digitaux : être capable d’utiliser son ordinateur, une tablette, un smartphone, une webcam ainsi que les logiciels pour créer des documents, des présentations, des feuilles de calcul, éditer des images, gérer un projet. Il s’agit aussi de savoir utiliser un calendrier, le courrier électronique et les outils de médias sociaux ou de téléconférence pour communiquer ; télécharger des fichiers et des logiciels/applications, payer en ligne, gérer les paramètres de sécurité et de confidentialité sur ses appareils.