Gagner en influence vous aide à renforcer votre pouvoir en entreprise. C’est donc un élément essentiel pour les cadres dirigeants mais pas seulement. Lorsque vous participez ou intervenez dans un projet, vous n’avez pas toujours de liens hiérarchiques avec les autres membres de votre équipe. Il vous devient donc rapidement nécessaire d’étendre votre influence pour faire travailler des personnes sur lesquelles vous n’avez pas d’autorité formelle et atteindre vos objectifs individuels et collectifs. Voici nos 4 conseils simples pour gagner en influence.
Pour gagner en influence il faut donner envie aux autres de « travailler pour vous ». Cela vient rarement naturellement et, d’après French et Raven, il existe 5 sources de pouvoir en entreprise:
Aucune source n’est entièrement infaillible. Apprenez donc à connaître quelles sont vos différentes sources de pouvoir en entreprise pour assoir votre crédibilité et inspirer de la confiance à vos collaborateurs et vos collègues.
Lorsque vous participez ou intervenez dans un projet, il faut réussir à créer des relations fortes avec les personnes avec qui vous travaillez pour compenser l’absence de liens hiérarchiques. Pour cela préférez écouter plutôt que de parler de vous. Intéressez-vous à tous les membres de l’équipe projet : posez des questions et intéressez-vous aux réponses de tous sans a priori.
Dans une entreprise comme dans la vie, certains groupes ont des intérêts contraires. Lorsque vous menez un projet au sein de l’entreprise, celui-ci servira les intérêts des uns et desservira potentiellement les intérêts des autres. Afin d’éviter un échec, échangez tout au long du projet avec les différentes parties pour voir comment celles-ci perçoivent l’avancée de votre sujet et ce que vous pourriez améliorer. Vous aurez ainsi beaucoup plus de facilités à faire adhérer tout le monde à votre projet.
Il vous faudra nécessairement l’appui et la participation d’un grand nombre de personnes pour atteindre vos objectifs en entreprise. C’est d’autant plus vrai que votre projet sera ambitieux.
Pour favoriser la coopération, il vous faut créer des relations sur deux dimensions :
Enfin à l’issue du projet, n’oubliez pas de partager vos succès avec tous. Cela facilitera l’adhésion des autres sur vos prochains dossiers et projets, et renforcera votre influence à long terme.