Face à la croissance du phénomène de big data, le travail d’analyse de données et de leur synthèse devient crucial pour faire émerger des tendances et partager les informations clés.
Au-delà de l’analyse des données, il est aussi important de savoir croiser des informations, de recouper des statistiques et de réaliser des projections visuelles.
Voici les étapes clés pour exploiter et valoriser au mieux vos données :
Cette étape est cruciale – il s’agit de bien comprendre les données avec lesquelles vous allez travailler :
Ceci est particulièrement important si vos données ne sont pas de même nature – on les analyse une part une. Pour ce faire, on a peut-être besoin de lisser les données si elles n’ont pas le même format.
Le tri à plat – ce sont des statistiques descriptives (% par exemple) pour une variable qualitative. La représentation classique d’un tri à plat est un graphique en bâtons.
Il s’agit ici d’analyser les relations entre deux ou plusieurs variables. Il permet de mettre en évidence la relation entre deux ou plusieurs groupes de données (par exemple : lieu d’habitation et âge). Le tri croisé permet d’obtenir des analyses plus fines pour vérifier, valider ou infirmer des hypothèses.